Fairtrade vise à créer un monde plus juste dans lequel les exploitant.e.s agricoles peuvent continuer à construire leur avenir en toute autonomie dans des conditions de travail et de vie humaines.
Des conditions commerciales plus justes, la représentation et la défense des intérêts des producteur.rice.s organisées de façon démocratique, l’apport de la prime Fairtrade, l’offre de formation et un meilleur accès aux marchés : Fairtrade appuie et renforce les producteur.rice.s dans l’amélioration de leurs conditions de vie et ce, de manière durable et en autonomie.
Fairtrade s’est fixé pour mission de promouvoir des conditions plus justes pour le commerce mondial et de créer un système économique équilibré. Pour ce faire, nous élaborons des standards et mettons en relation tous les acteurs qui ont le pouvoir de changer le commerce mondial vers plus de justice et d’équité. Fairtrade facilite la mise en oeuvre concrète de son modèle de commerce, et le fait sans cesse évoluer pour s’adapter aux défis qui s’imposent avec le temps. Le commerce équitable se doit d’être évolutif pour offrir un chemin vers le revenu vital réaliste mais exigeant.
Pour réaliser ces objectifs, Fairtrade International a élaboré une stratégie globale pour la période 2016 à 2020 – intitulée "Changing Trade, Changing Lives" (en français : "Changer le commerce, changer des vies") – et a défini cinq objectifs stratégiques :
Peu de gens le savent : les producteur.rice.s certifiés Fairtrade ne vendent pas toute leur récolte aux conditions du commerce équitable, simplement parce que l’offre dépasse la demande. Ce qui n’est pas vendu aux conditions équitables, est vendu au commerce conventionnel et donc, sans les avantages liés au commerce équitable (prime, prix minimum, accès aux formations, ...). Les nouveaux modèles économiques de Fairtrade aident les producteur.rice.s et les entreprises à créer plus de valeur à travers des relations sur le long terme, qui permettent un meilleur type d’investissement. Nous nous concentrons en priorité sur nos trois matières premières clés (café, cacao et bananes) et développons des solutions exemplaires pouvant être transférées par la suite à d’autres produits. Une grande partie de nos efforts est donc orientée sur l’augmentation de la demande en produits certifiés Fairtrade, car c’est aussi ce que les réseaux de producteur.rice.s attendent de nous.
Fairtrade soutient les producteur.rice.s dans la réalisation de changements sociaux, économiques et environnementaux mesurables. Les réseaux de producteur.rice.s Fairtrade concentrent leur travail sur différents thèmes, en collaboration avec des consultants internationaux et des organisations partenaires telles que les organisations nationales Fairtrade, les entreprises, les services de conseil agricole des gouvernements locaux, les ONG, les syndicats et les prestataires de services financiers.
Les priorités thématiques incluent :
Le label Fairtrade, reconnu au niveau international, est le symbole le plus visible de notre travail. Mais Fairtrade a toujours représenté bien plus qu’un label. Au cours des prochaines années de notre évolution, nous visons à compléter l’utilisation du label par de nouvelles façons de travailler qui vont de la labellisation de produits à la possibilité pour les entreprises de s’engager dans des programmes de soutien. Avec toutes ces nouveautés, nous resterons fidèles aux principes Fairtrade tels que renforcement des producteurs et des travailleurs, développement des compétences, la transparence ainsi que fixation de prix justes, prérequis indissociables aux développement durable.
Dans le but d’améliorer les conditions des producteur.ice.s et des travailleur.euse.s, nous nous basons sur les données d’impact disponibles pour initier, de concert avec les entreprises, des processus d’apprentissage et des stratégies d’adaptation. Nous constuirons un réseau de soutien mondial au travers duquel des produits labellisés Fairtrade toucheront encore plus de consommateur.rice.s à l’échelle mondiale. La croissance du Brésil et de l’Inde constitue ici une des priorités les plus hautes. Par ailleurs, nous ouvrirons la voie au changement grâce à nos expertises spécifiques, à nos membres et à nos soutiens au sein de la société civile. Nous le ferons non seulement par la conquête de nouveaux marchés Fairtrade, mais aussi en encourageant des pratiques de consommation plus durables.
1,3 milliard de exploitant.e.s agricoles et travailleur.euse.s jouent un rôle vital dans la production de notre nourriture et la protection de notre planète. Nous cherchons à amplifier la voix des producteur.rice.s et des travailleur.euse.s dans les débats importants aux niveaux régional, national et mondial. Avec les producteur.rice.s, nous plaidons pour des politiques publiques qui créent un environnement favorable au commerce équitable. Cela va de leurs propres politiques d'achat et de la fixation d'accords de prix durables (une composante essentielle d'un salaire et d'un revenu de subsistance) à la prise de position dans les négociations sur les réglementations liées au commerce international.
La stratégie de Fairtrade Belgium s'aligne parfaitement sur les objectifs de développement durable des Nations Unies et considère ces objectifs comme la voie à suivre. Nous participons à un mouvement mondial dans lequel le commerce équitable joue un rôle crucial.
Fairtrade souhaite voir davantage de ressources dirigées vers les réseaux de producteur.rice.s et veut renforcer ses membres - les organisations nationales de commerce équitable et les réseaux de producteur.rice.s - en augmentant leurs compétences opérationnelles en termes de gouvernance, de transparence et de responsabilité. Pour ce faire, Fairtrade tient compte des modèles d'apprentissage et des données d'impact à tous les stades de la planification et de la prise de décision.
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre experience de navigation. Rassurez-vous, nos cookies sont exclusivement composés de chocolat équitable ;) Lorsque vous cliquez sur un lien sur cette page, vous donnez votre authorisation pour l’utilisation de ces cookies. Vers la déclaration de confidentialité.
Cookies fonctionnels
Les cookies fonctionnels sont responsables du bon fonctionnement du site Web en activant les paramètres essentiels du navigateur. Ces cookies ne peuvent être désactivés que via les paramètres de votre navigateur.
fe_typo_user
Ce nom de cookie est associé au système de gestion de contenu Web Typo3. Il est généralement utilisé comme identifiant de session utilisateur pour permettre le stockage des préférences utilisateur, mais dans de nombreux cas, il peut ne pas être réellement nécessaire car il peut être défini par défaut par la plate-forme, bien que cela puisse être évité par les administrateurs du site. Dans la plupart des cas, il est configuré pour être détruit à la fin d'une session de navigateur. Il contient un identifiant aléatoire plutôt que des données utilisateur spécifiques. L'objectif principal de ce cookie est: Fonctionnalité
has_js (Drupal / www.fairtradeatcampus.be)
Drupal utilise ce cookie pour indiquer si le navigateur des visiteurs a activé ou non JavaScript.
wpml_browser_redirect_test (www.fairometer.be)
Ce cookie permet de déterminer la sélection de la langue pour les visiteurs du site Web et peut rediriger le visiteur du site Web vers la langue appropriée en fonction de l'emplacement. Ce paramètre de langue est ensuite enregistré.
Cookies statistiques
Les cookies statistiques sont destinés à l'analyse et nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site Web en collectant des informations de manière anonyme. Sur base de ces informations, nous pouvons améliorer et optimiser notre site web.
_ga (Google)
Ce nom de cookie est associé à Google Universal Analytics - qui est une mise à jour importante du service d'analyse de Google le plus couramment utilisé. Ce cookie est utilisé pour distinguer des utilisateurs uniques en attribuant un numéro généré aléatoirement comme identifiant client. Il est inclus dans chaque demande de page d'un site et utilisé pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes pour les rapports d'analyse de sites. Par défaut, il expire après 2 ans, bien que cela soit personnalisable par les propriétaires de sites Web. Le but principal de ce cookie est: Performance
_gid (Google)
Ce nom de cookie est associé à Google Universal Analytics. Cela semble être un nouveau cookie et au printemps 2017, aucune information n'est disponible auprès de Google. Il semble stocker et mettre à jour une valeur unique pour chaque page visitée. Le but principal de ce cookie est: Performance.
_gat (Google)
Ce nom de cookie est associé à Google Universal Analytics, selon la documentation, il est utilisé pour limiter le taux de demande, ce qui limite la collecte de données sur les sites à fort trafic. Il expire après 10 minutes. Le but principal de ce cookie est: Performance.
__utma (Google)
Il s'agit de l'un des quatre principaux cookies définis par le service Google Analytics qui permet aux propriétaires de sites Web de suivre le comportement des visiteurs et de mesurer les performances du site. Ce cookie dure par défaut 2 ans et fait la distinction entre les utilisateurs et les sessions. Il est utilisé pour calculer les statistiques des visiteurs nouveaux et anciens. Le cookie est mis à jour à chaque fois que des données sont envoyées à Google Analytics. La durée de vie du cookie peut être personnalisée par les propriétaires de sites Web. Le but principal de ce cookie est: Performance
__utmz (Google)
Il s'agit de l'un des quatre principaux cookies définis par le service Google Analytics qui permet aux propriétaires de sites Web de suivre le comportement des visiteurs et de mesurer les performances du site. Ce cookie dure par défaut 2 ans et fait la distinction entre les utilisateurs et les sessions. Il est utilisé pour calculer les statistiques des visiteurs nouveaux et anciens. Le cookie est mis à jour à chaque fois que des données sont envoyées à Google Analytics. La durée de vie du cookie peut être personnalisée par les propriétaires de sites Web. Le but principal de ce cookie est: Performance
NID (Google)
Les cookies statistiques sont destinés à l'analyse et nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site Web en collectant des informations de manière anonyme. Sur base de ces informations, nous pouvons améliorer et optimiser notre site web.
Cookies de marketing
Nous utilisons des cookies de marketing pour améliorer la pertinence des campagnes publicitaires que vous recevez.
IDE (doubleclick.net)
Ce cookie contient des informations sur la façon dont l'utilisateur final utilise le site Web et toute publicité que l'utilisateur final a pu voir avant de visiter ledit site Web. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité
test_cookie (doubleclick.net)
Ce cookie contient des informations sur la façon dont l'utilisateur final utilise le site Web et toute publicité que l'utilisateur final a pu voir avant de visiter ledit site Web. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité
Cookies de réseaux sociaux
Nous utilisons des plug-ins de réseaux sociaux qui vous permettent de partager certaines pages de notre site web sur les réseaux sociaux. Ces plug-ins placent des cookies afin que vous puissiez voir exactement à quelle fréquence une page est partagée.
_fbp (Facebook)
Utilisé par Facebook pour fournir une série de produits publicitaires tels que des enchères en temps réel de la part d'annonceurs tiers. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
personalization_id (Facebook)
Ce cookie contient des informations sur la façon dont l'utilisateur final utilise le site Web et toute publicité que l'utilisateur final a pu voir avant de visiter ledit site Web. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
fr (Facebook)
ID Facebook et ID de navigateur cryptés. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
bcookie (LinkedIn)
Il s'agit d'un cookie Microsoft MSN 1st Party pour partager le contenu du site Web via les médias sociaux. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
bscookie (LinkedIn)
Utilisé par le réseau social LinkedIn pour suivre l'utilisation des services intégrés. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
lang (LinkedIn)
Il existe de nombreux types de cookies différents associés à ce nom, et un examen plus détaillé de la façon dont il est utilisé sur un site Web particulier est généralement recommandé. Cependant, dans la plupart des cas, il sera probablement utilisé pour stocker les préférences linguistiques, potentiellement pour diffuser du contenu dans la langue stockée. L'objectif principal de ce cookie est: Fonctionnalité.
lidc (LinkedIn)
Il s'agit d'un cookie Microsoft MSN 1st Party qui garantit le bon fonctionnement de ce site Web. Le but principal de ce cookie est: Fonctionnalité.
UserMatchHistory (LinkedIn)
Ce cookie est utilisé pour suivre les visiteurs afin que des annonces plus pertinentes puissent être présentées en fonction des préférences du visiteur. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
Cadres en ligne externes
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
OTZ (Google)
Ces cookies sont définis par Google pour vous fournir ses services, tels que Google Maps, par exemple.
DV (Google)
Ces cookies sont définis par Google pour vous fournir ses services, tels que Google Maps, par exemple.
ci_session - woobox.com
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
visitor_id - woobox.com
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
vpb28m, vpb28m_pastvies, vpb28m_visit - woobox.com
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
VISITOR_INFO1_LIVE (YouTube)
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
YSC (Youtube.com)
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
GPS (Youtube.com)
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
déclaration de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre experience de navigation. Rassurez-vous, nos cookies sont exclusivement composés de chocolat équitable ;) Lorsque vous cliquez sur un lien sur cette page, vous donnez votre authorisation pour l’utilisation de ces cookies. Vers la déclaration de confidentialité.